750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-09-19T06:00:16+02:00

Tarte Poires & Chocolat Caramel

Publié par

Aujourd’hui je vous poste la  recette d’une tarte chocolatée aux Poires, une association toujours sympathique pour terminer un repas ou pour le goûter. L’avantage de cette recette est qu’elle m’évite de choisir entre réaliser un dessert aux fruits ou chocolat puisque les deux sont présents ici !!

Cette recette provient d'un magazine "Cuisine Actuelle", un hors série de 2011 sur les Tartes et Cie.

C’est une recette qui a fait ses preuves puisque que je l’ai déjà testé plusieurs fois, la seule variante  que j’ai effectué dans celle-ci concerne le chocolat puisqu’habituellement j’utilise du chocolat noir pâtissier. Pour cette tarte, c’est du chocolat « Nestlé Dessert » Caramel.

 

 

Tarte Poires & Chocolat Caramel

Pour réaliser cette tarte, j’ai utilisé :

  • Une pâte (selon votre coup, ici c’est une pâte feuilletée mais une pâte sablée convient tout à fait)
  • 170 gr de chocolat « Nestlé Dessert » caramel (une tablette)
  • 100 gr de beurre demi sel
  • 2 œufs entiers + 2 jaunes
  • 75 gr de sucre
  • 50 gr de maïzena
  • 3 poires au sirop (je préfère car elles sont plus fondantes que certaines poires du commerce, lorsque la période des poires est passée).

Faire préchauffer votre four à 180°, pendant ce temps dérouler votre pâte dans le moule à tarte, piquer celle-ci avec une fourchette et faire cuire à blanc pendant 10 min.

Faire fondre votre chocolat caramel avec le beurre.

Pendant ce temps, battre les 2 œufs entiers + les 2 jaunes avec le sucre. Ajouter la maïzena et bien mélanger l’ensemble. Ajouter votre mélange chocolat/ beurre fondu à la préparation.  Une fois le mélange homogène, verser celui-ci sur le fond de tarte précuit.

Disposer ensuite les quartiers de poires sur votre tarte chocolatée. Glisser celle-ci au four pour 35 min de cuisson. A mi cuisson,  poser une feuille d’aluminium sur votre tarte pour éviter que la préparation chocolatée ne prenne trop de couleurs (à cause du caramel présent dans le chocolat).

Habituellement je réalise cette recette avec du chocolat noir pâtissier et dans ce cas, je n’utilise que 100gr de chocolat, à vous de choisir votre version ;-)

Bonne dégustation et Bon week end !

 

(N'hésitez pas à laisser une p'tite trace de votre visite ou si vous avez des variantes de cette tarte)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Un dessert bien gourmand, je retiens ton idée car j'aime beaucoup l'association poire chocolat! Merci pour ta visite , je m'abonne à ta news car j'ai trouvé dans ton blog d'autres choses qui me plaisent!<br /> bises
Répondre
M
OH ! Le top :) J'adore la bourdaloue classique à laquelle j'ajoute un peu de cacao dans la pâte à tarte car justement, poire chocolat ça me plait énormément.. Du coup forcément je fond pour ta version chocolat caramel ! Superbe !
Répondre
C
Une bourdaloue avec une pate au cacao je n y aurais pas pensé, je prends note de l idée ça doit etre excellent!
J
poire et chocolat, une valeur sûre! et ce petit gout de caramel en plus, je craque. Bonne fin de semaine
Répondre
C
Un grand classique mais qui plaît toujours en fin de repas!<br /> Bonne fin de semaine

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog