Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-09-15T06:00:54+02:00

Raïta aux concombres

Publié par
Raïta aux concombres

Bonjour tout le monde,

Voici une recette de Raïta au concombre, une préparation froide qui accompagnait le Keema (Khema) réalisé pour un repas aux saveurs indiennes. Le Raïta est une préparation indienne dont la fraîcheur permet d’adoucir les épices des plats, c’est pour cela que nous l’avons mangé en même temps que le plat.
Il existe différentes version, aux tomates, oignons mais la plus connue est certainement la version au concombre. Elle se rapproche un peu du tzatziki grec.
Je vous rappelle que je ne suis pas une experte de la cuisine indienne, je me suis servie de livre ou d’internet pour concocter cette recette. Peut-être avez-vous une recette différente, n'hésitez pas à la partager!
Pour cette recette, il est possible de rajouter des oignons rouges émincés finement ou des dés de tomates, du piment en poudre…
Les façons de faire le raïta diffèrent selon les régions de l’Inde mais la base reste le yaourt qui est l’élément principal de la recette.

Pour réaliser cette recette, il faut :

  • Un concombre
  • 150 gr de yaourt à la grecque
  • ½ botte de menthe (Vous pouvez conserver quelques feuilles de menthe entières pour la décoration du plat).
  • Du cumin en poudre

Ces quantités permettent de réaliser l’équivalent d’une assiette creuse de raïta.

Commencer par éplucher le concombre, retirer la partie centrale comportant des graines. Râper ensuite le concombre ou couper le finement, déposer le dans une passoire avec un peu de sel et laisser l’eau s’évacuer. Presser ensuite le concombre râpé dans vos mains pour retirer le maximum d’eau restante.

Hacher finement la menthe. Mettre le yaourt dans un saladier avec la menthe et ½ cuillère à café de cumin (ou plus selon les goûts). Bien mélanger l’ensemble et ajouter ensuite le concombre.

Placer l’ensemble pendant environ ½ heure au frigo. Il faut que la préparation soit bien fraiche au moment de la dégustation, pour contraster avec la chaleur et les épices du plat.

Voir les commentaires

commentaires

Mely 18/09/2014 23:24

Voilà quelque chose que j'apprécie beaucoup, merci pour cette recette fraîche et savoureuse !
Bonne fin de soirée, bises.

Coralie 19/09/2014 20:59

Oui c'est vraiment une recette fraîche et c'est parfois utile avec les plats indiens car certains sont assez forts en épices!
Bon week end !

Mon tiroir à recettes 18/09/2014 20:57

Oh sympa ça ! Donc tzatziki - ail + cumin = Raita, il faut que j'essaie ça :D

Coralie 19/09/2014 20:57

Oui c'est tout à fait çà ;-)
Le raîta peut être servi en verrines apéritives, comme le tzatziki qui est souvent présenté sous cette forme!

jackie 16/09/2014 10:42

J'adore la cuisine indienne. Je l'ai découverte lorsque je vivais au Québec (22 ans) et vraiment toutes ces épices un festival pour les papilles. Belle journée et merci pour cette gentille visite

Coralie 18/09/2014 20:20

Merci pour cette visite!

Tout à fait, c'est un vrai festival de saveurs la cuisine indienne,un mélange d'épices qui nous font voyager au travers d'un plat!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog